Thermomètre à minimum et maximum

Description

Il s'agit d'un seul et même thermomètre, dont la tige capillaire est pliée en forme de "U", et porte deux graduations (ce qui fait qu'on a l'impression qu'il y a deux thermomètres). L'ampoule contient de l'alcool, et la tige contient une tranche de mercure.

Fonctionnement

Quand il fait chaud, l'alcool se dilate et repousse les limites côté vide, et quand il fait froid, le tout se contracte et repousse les limites côté ampoule.
On met dans la tige deux petits marqueurs (en plastique). Ils sont repoussés par le mercure (parce que la tension superficielle du mercure ne lui permet pas d'être facilement pénétré), mais l'alcool (ou le vide) ne les entraînent pas. Quand la limite du mercure se déplace sur eux, ils sont poussés, et quand la limite les délaisse, ils restent sur place.
De cette manière, ils permettent de repérer le maximum (côté vide) et minimum (côté alcool) des températures subies tant qu'on n'a pas fait une remise à zéro.

Remise à zéro

Le mécanisme de remise à zéro est variable. Les marqueurs contiennent généralement une aiguille de fer: un balayage du tube par un aimant suffit alors à ramener l'indicateur sur le niveau de mercure courant.
Certaines versions sont destinées à être employées à l'horizontale, la remise à zéro se faisant en redressant le thermomètre, ce qui fait retomber les marqueurs par gravité.
Alternativement, les marqueurs sont aimantés, et attirés par une plaque métallique placée derrière le thermomètre, ce qui les plaque contre le tube et les empêche de glisser. Un bouton permet de reculer la plaque, libérant les marqueurs qui retombent sur la surface de mercure par gravité.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermom%C3%A8tre_%C3%A0_minimum_et_maximum



Les thermomètres à viande


«Ce bidule a une énorme tige, tellement grosse qu'on nous donne une tige de métal supplémentaire pour effectuer un trou avant l'utilisation. Sur une fiche accrochée au thermomètre, on nous donne des recommandations de cuisson pour différentes viandes. On nous suggère 82 degrés Celsius pour l'agneau. C'est totalement faux. Ce thermomètre a probablement été élaboré par des anglophones qui, eux, mangent l'agneau bien cuit et même très bien cuit. Alors que nous, nous le mangeons plus rosé, donc à une température de 65 degrés Celsius au cœur. Ensuite, on nous propose de cuire les volailles à 88 degrés Celsius. C'est un scandale. Une cuisse de volaille devrait être bien cuite à 77 degrés et une poitrine, autour de 72 degrés. Leur proposition est donc beaucoup trop élevée. Si vous suivez ces indications-là, de façon générale vous mangerez des viandes trop cuites.»

external image thermometre-cuisine-elite.jpg
Cuisine Elite



«C'est un thermomètre mécanique. Le principe, c'est tout simplement un fil de métal qui se détend ou se contracte selon la température. Il a une lecture en Fahrenheit seulement et est aussi ajustable grâce à un écrou sous le cadran. On ne peut pas le laisser dans le four pour prendre la température de la viande. Il faut absolument sortir le rôti et ensuite prendre sa température. Ça prend environ une minute pour avoir une lecture juste.»
external image thermometre-foxrun.jpg
Foxrun


«Il est semblable au précédent. C'est essentiellement la même chose, le même principe d'ajustement mécanique. Sauf que les chiffres sont un peu plus foncés et légèrement plus gros.»

external image thermometre-cooper1.jpg
Cooper



«Ce thermomètre un peu plus cher a une lecture digitale au dixième de degré. Il est donc beaucoup plus précis. En plus, il nous donne l'opportunité d'avoir une lecture soit en Fahrenheit, soit en Celsius. Cette fois encore, il faut sortir le rôti du four pour être capable d'en prendre la température. Ce thermomètre est très fiable. Sa lecture est facile et les chiffres sont suffisamment gros. Un bon instrument de travail.»
external image thermometre-thermor.jpg
Thermor


«Le dernier est à la fois un thermomètre et une minuterie de cuisson. Il est beaucoup plus cher, mais aussi plus complet. On peut cuire directement avec la sonde au cœur de la pièce de viande et laisser la tige au four, parce que c'est un fil métallique et qu'il n'y a pas de risque de le briser.» [Le cadran, laissé à l'extérieur du four, indique la température de la viande.]

external image thermometre-sonde.jpg
Cooper
(sonde thermique)

http://www.radio-canada.ca/actualite/lepicerie/docArchives/2004/01/22/banc.shtml